AGI EST UN SIGNE D’ESPOIR POUR LES PERSONNES TOUCHÉES PAR LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES DÉMENCES CONNEXES.

 
Un diagnostic de maladie d’Alzheimer peut être perturbant et inquiétant. Puisque la maladie d’Alzheimer est dégénérative et incurable, les personnes diagnostiquées, leur famille et leurs amis peuvent penser que la situation est sans espoir. Ce qui n’est pas nécessairement le cas.

Chez AGI, nous croyons qu’entourer chaque famille touchée par la maladie d’Alzheimer d’une communauté empathique et renseignée de conseillers, de ludothérapeutes et d’art-thérapeutes, de mentors et de personnel qualifié dans un environnement de soutien est un élément essentiel à la qualité de vie avec la maladie d’Alzheimer.

AGI s’efforce d’être un endroit compatissant et optimiste, tant en ligne que dans nos bureaux physiques, pour tous ceux touchés par la maladie d’Alzheimer et les démences connexes.
 

EN GUISE D’INTRODUCTION


Si vous avez récemment reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence connexe, vous pouvez être dépassé par les propos tenus par les professionnels de la santé pour décrire cette maladie, son diagnostic et ses symptômes. Ce que vous savez de la maladie d’Alzheimer et des démences connexes peut avoir été influencé par les messages négatifs et les stéréotypes qui sont véhiculés par les médias et la culture populaire.

Dans cette section, nous vous donnerons les faits et expliquerons le jargon utilisé afin que vous puissiez discuter de façon informée de la maladie.
 
  • Qu’est-ce que la démence ?


    La démence est un terme générique utilisé pour décrire un syndrome, ou un groupe de symptômes, observé dans plusieurs différentes maladies similaires du cerveau. Parmi ces symptômes, on retrouve des déficiences de mémoire, de langage, de communication et de perception, un manque de jugement, des difficultés de concentration, d’apprentissage de nouvelle information et de réalisation de tâches complexes, de pensée concrète, des changements de personnalité et d’humeur, de la confusion et de la désorientation.

    La démence est un terme qui laisse entendre qu’un médecin a remarqué des changements dans le fonctionnement du cerveau. Cela ne dit pas ce qui cause ces changements. Les symptômes de démence peuvent être causés par diverses maladies, la plus fréquente étant la maladie d’Alzheimer.

    Il existe aussi d’autres formes de démence, les troubles ou démences connexes dont la démence vasculaire, la démence frontale temporale et la maladie de Pick, la maladie à corps de Lewy, la maladie de Parkinson et le syndrome de Korsakoff.

    Alzheimer Groupe (AGI) peut aider – que la cause de la démence soit la maladie d’Alzheimer, un trouble connexe ou demeure inconnue.
     
  • Qu’et-ce que la maladie d’Alzheimer ?


    - Description
    La maladie d’Alzheimer est la maladie la plus connue parmi celles qui causent des symptômes de démence. Quoique l’on ne connaisse pas encore les causes de la maladie d’Alzheimer, les médecins sont mieux à même d’identifier les biomarqueurs, les signes physiques qui indiquent la présence de la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer endommage les cellules du cerveau, entrainant des changements de la façon dont laquelle le cerveau se souvient, pense, traite l’information, communique et gère les émotions. La communauté médicale ignore comment et pourquoi surviennent ces changements – la maladie demeure dégénérative (elle empire avec le temps) et incurable (il n’existe aucune cure).

    - Processus de la maladie
    Le début (lorsque les symptômes commencent à apparaitre) est graduel et subtil. Généralement, les membres de la famille ou (moins souvent) la personne atteinte remarquent de petits changements de mémoire, d’émotions, ou de perception des mois ou des années avant le diagnostic. Ces signes sont souvent ignorés ou portés au compte de l’âge, du stress, ou de la fatigue. Si tel est votre cas, n’oubliez pas que tout devient malheureusement clair en rétrospective. Il a pu être difficile à l’époque de comprendre le sens de ces signes avant-coureurs. Si vous êtes préoccupé par des changements que vous avez remarqués chez vous-même ou une personne chère, vous devriez consulter votre médecin de famille le plus rapidement possible. Pour obtenir plus de renseignements sur l’importance d’un diagnostic hâtif et sur le processus de diagnostic, cliquez ici.

    L’évolution de la maladie diffère d’une personne à l’autre, l’espérance de vie après un diagnostic variant de quelques mois à des dizaines d’années. On ne sait pas non plus comment la maladie progressera chez un patient particulier. Des facteurs comme l’âge au début de la maladie, le sexe, la gravité des symptômes et l’état de santé général semblent avoir un effet sur le pronostic.

    Chez AGI, nous croyons qu’étant donné les nombreuses variables du pronostic après un diagnostic, nous devons concentrer nos efforts sur la vie et la qualité de la vie avec la maladie d’Alzheimer.